Episode Studio

FOG

Office Furniture

Projet réalisé dans le cadre d'un appel à idées avec vvorker et Fabernovel.

Le télétravail est une pratique dont le doux développement de ces dernières années a été fortement précipité par le virus !

Durant le confinement, beaucoup de gens l’ont expérimenté pour la première fois, du côté des employés comme des entreprises.

Même après la crise, il est probable que le télétravail reste une solution pérenne même si elle est ponctuelle ou périodique. Pour la plupart des gens qui n’ont pas de pièce bureau ou même de bureau, l’expérience peut se révéler chaotique. S’installer sur la table à manger chaque matin après avoir ramassé les miettes et plier bagage le soir venu, construire des bureaux de fortune, ranger ses papiers où on peut…Le système D de l’urgence doit faire place à des solutions plus durables et pratiques.

 

L’autre problématique amenée par le télétravail est celle des limites.  

Lorsque la maison et le travail sont deux lieux distincts, que l’on quitte l’un pour l’autre, il est facile d’opérer une séparation. Mais comment faire quand les frontières se brouillent et que le salon et l’entreprise ne font plus qu’un ? Comment faire pour déconnecter ?  

Comment faire pour ne pas penser au travail, lorsque son ordinateur et ses dossiers sont toujours dans notre angle de vue ? 

 

Avec le projet Dune, nous avons essayé de répondre à ces deux problématiques en opérant le retour d’un objet un peu oublié : Le secrétaire !

Nous nous sommes donc inspirés des secrétaires à cylindre du XVIIIe siècle, meubles intimes qui servaient pour la correspondance, ou les affaires, toujours avec un caractère un peu secret. 

Nous voulions un objet qui permette de réellement dédier un espace au télétravail chez nous sans pour autant prendre autant de place qu’un bureau.

C’est une pièce dans la pièce. Ses petites cloisons accentuent cet effet en apportant un peu d’intimité et un effet « cocon ». 

Le secrétaire permet aussi la coupure, lorsqu’on le ferme, tout est caché, tout est à l’intérieur.

Alors quand la journée de travail est terminée : rideau !

© Images by Marina Daguet & Nathan Baraness.

  • episode.designstudio instagram
  • Episode studio Pinterest